Aides Aux Projets De Jeunes

Service Volontaire Européen

Service Volontaire Européen

Pendant 6 à 12 mois, vous pouvez vous mettre au service d’un projet d’intérêt général à l’étranger et vivre une expérience formatrice dans un organisme à but non lucratif : associations, ONG, collectivité, etc.
Vous effectuerez des activités utiles à la communauté d’accueil, dans différents domaines : social, culturel, patrimoine, environnement, etc…

Des conditions particulières d’âge et de durée existent pour des jeunes avec moins d’opportunités. Chaque année, la Pépinière propose des bourses SVE court-terme (1 mois) pour des jeunes San-priots volontaire et désireux de vivre une première exépérience de mobilité, plus courte et plus sécurisante.

Critères d’éligibilité au SVE

• Habiter Saint-Priest
• Avoir plus de 18 ans
• Se débrouiller en anglais ou dans la langue du pays d’accueil (déblocage linguistique)

La bourse SVE permet de prendre en charge le transport (90%), l’hébergement, la nourriture. Les jeunes ont également un peu d’argent de poche pour certains frais du quotidien. Reste à la charge des participants 10% des frais de transport.

Exemples
En avril, mai et juillet 2012, David, Gybryl et Jabert, 3 jeunes San-priots sont partis en Italie, à Altamura (Pouilles), en service volontaire européen court-terme (réservé aux jeunes avec moins d’opportunités). Ils ont rejoint les équipes de l’association LINK pour participer à l’animation d’ateliers sportifs ou artistiques pour des enfants ou adolescents. Pour les 3 candidats, il s’est agi d’une première expérience de mobilité à l’étranger, en autonomie.
Les candidats étaient logés dans un appartement, en cohabitation avec des jeunes volontaires provenant d’autres pays européens. Durant leur séjour, ils ont également pu participer à un séminaire de rencontres interculturelles, qui a rassemblé des dizaines de volontaires venus de différents pays européens, l’occasion d’expérimenter ce que cela peut signifier que d’être un citoyen européen !